Notre plan était simple :
Trouver un hébergement pour nos clients à l'intérieur même des parcs nationaux et bien sûr recueillir toutes les informations nécessaires. Avec cet objectif en tête , notre mission était donc de dénicher les meilleurs compromis pour, plus tard, discuter de ce que le client souhaite voir et pouvoir répondre précisément à ses besoins.
La 1re difficulté a été de s'y rendre !
Ayant un ami qui possède une entreprise de safari, j'ai pu embarquer avec eux pour faciliter les choses. Cependant, la saison des pluies restait l'obstacle principal. La plupart des chemins sont impraticables et il n'est même pas imaginable d'essayer de voyager sans un 4x4 relativement robuste. Je n'aurais donc pas pu envisager ce voyage par moi-même. Nos 2 premiers jours de voyage se sont donc effectués sous une pluie relativement intense.
Souvent, on me demande "Comment la saison des pluies affecte-t-elle les safaris en général ?"
Je vais donc y répondre et vous expliquer comment cela a pu affecter mon voyage. En général, il y a beaucoup de chemins impraticables. Les hautes herbes rendent l’observation des animaux difficile, et avec la pluie, les animaux se cachent, et cela devient encore plus compliqué. C'est pourquoi la plupart des sociétés ne proposent pas leurs services durant ce mois, il est quand même possible d'organiser des sorties, car comme j'ai pu l'expliquer dans mes conseils pour Zanzibar, la saison des pluies n'est pas 1 mois de pluies sans interruptions comme on pourrait le penser. Hors saison des pluies, c'est bien plus simple, plus de chemins sont praticables, les herbes sont moins hautes et les animaux plus curieux ce qui rend l'expérience bien plus agréable pour tous !
De mon côté, la pluie n'a pas tant affecté le début de notre expédition, car nous avons pu visiter différents lodges dans le parc national du Serengeti et également proche du lac Manyara, en voici quelques photos.




Cependant, sur le retour, nous n'avions plus d'essence et lorsque nous avons eu l'occasion de faire le plein nous avions complètement oublié, car il y avait un lodge à côté et nous ne pensions qu'à nous mettre à l'abri pour nous sécher. Nous sommes donc repartis et après une certaine distance nous voilà en panne d'essence. Le problème était que nous n’avions pas de carburant supplémentaire et que personne n’y avait pensé. Nous étions persuadés que nous arriverions à destination sans problème. Heureusement, un autre véhicule a pu nous en offrir juste assez pour que nous puissions repartir, mais ne soyez pas surpris, ce sont des petits problèmes auquel nous faisons face régulièrement !
Au final nous avons pu avancer comme prévu !
En seulement quatre jours nous avions énormément de choses à voir. La pluie au Serengeti ne nous a pas permis d'accéder à un lodge mais nous avons pu visiter ce que nous voulions et entrer en contact avec les bonnes personnes, et c'est cela que nous étions principalement venu chercher. Les photos des chambres que nous avons sélectionnées seront disponibles à l'ouverture de nos dates de réservations
En attendant, je dois vous laisser avec cette anecdote sur le nom du Serengeti qui est l'un des parcs les plus connus au monde mais dont peut de gens connaissent l'origine. La raison pour laquelle ce parc national porte ce nom vient des Masaï, qui l'ont baptisé en fonction de la vue qu'offre le lieu. C'est une région de plaines, et en langue masaï, une plaine se dit Siringet. Au fil du temps d'autres personnes n'ayant pas réussi à prononcer ou introduire correctement ce terme, ont fini par dire Serengeti à la place.
Pour moi ce sera toujours Siringet !
Interview de Laizar retranscrit par Alex .
Un coup d'oeil sur place